Abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech

PAROISSE D’ARLES SUR TECH

Nom : Abbaye Sainte Marie d’Arles-sur-Tech
Sainte patronne : Sainte-Marie

Abbaye Bénédictine fondée en 778. L’église comporte une façade sculptée, ancienne. L’intérieur a été agrandi et surélevé au XIIe siècle. Le cloître date du XIIIe siècle, c’est le premier de style gothique qui a été bâti en Catalogne Nord. Les matériaux marient le marbre blanc de Céret et la pierre de Gérone pour les colonnes. Au centre du cloître se trouve la Creu del Gra ( la Croix du Grain). Elle date du XVIè siècle. Elle a été récemment déplacée dans le cloître pour la protéger. Son nom s’explique par la boule de fer prisonnière de sa base, chef-d’œuvre du savoir-faire des forgerons catalans. Elle a été classée comme Monument Historique en Janvier 1908. Les autres bâtiments monastiques ont disparu. L’église s’est dotée d’un grand orgue, toujours sur place, au XVIIIe siècle.

DSCN5449PAROISSE DE PRATS DE MOLLO

Nom : Eglise Saint Juste et Sainte Ruffine
Saints patrons : Saint Juste et Sainte Ruffine

Classée monument historique en 1921, l’église comprend des fonds baptismaux magnifiques, derrière une grille majestueuse. Une visite de l’annexe est possible, par l’intérieur de l’église, on peut y voir une vierge en bois datant du XIIe siècle ainsi que de nombreuses autres sculptures.

Coustouges_Eglise_Sainte-Marie

PAROISSE DE COUSTOUGES

Nom : Eglise Sainte-Marie de Coustouges
Sainte patronne : Sainte-Marie
Classée monument historique en 1840. L’église date du XIIème siecle et à été consacrée en 1142. La cuve baptismale romane étonne par ses grandes dimensions. Dans la nef, sur le sol, l’immense cuve rectangulaire de granit a perdu son couvercle.
La grille du sanctuaire est l’un des chefs-d’oeuvre de la ferronnerie roussillonnaise par sa qualité et son ampleur.
Le clocher tout en grès rose est de la même époque que l’église.

Ste Marie Serralongue_HD

PAROISSE DE SERRALONGUE

Nom : Église Sainte-Marie de Serralongue
Sainte patronne : Sainte-Marie

Eglise du XIe siècle, classée monument historique en 1948.

Le conjurador, est le dernier exemplaire du Roussillon. Il a été construit au début du XIXe siècle sur les ruines d’une tour détruite en 1270. Il mesure 4×4 m, au dessus des ouvertures : saints Jean, Luc, Marc et Matthieu.

Eglise_Sainte-Marie_du_Tech

PAROISSE DU TECH

Nom : Eglise Sainte-Marie du Tech
Sainte patronne : Sainte-Marie

L’ancienne église Sainte-Marie du XVIIe siècle ayant été emportée par le Tech lors de l’Aiguat de 1940, une nouvelle église du même nom a été construite au-dessus du village.

St Laurent de cerdans

PAROISSE DE SAINT LAURENT DE CERDANS

Nom : Église de Saint Laurent de Cerdans
Saint patron : Saint Laurent

Le village de St Laurent de Cerdans apparaît avec la création de l’église au XIe siècle. L’idée était pour le clergé, de réunir autour d’un bâtiment religieux pouvant faire office de défense physique, les habitants des métairies éparses dans les collines des Albères.
Cette église fut donc construite sous la coupe des moines de l’abbaye d’Arles-sur-Tech.

Église St Quentin_amelie_les_bains

PAROISSE D’AMÉLIE LES BAINS

Nom : Eglise Saint Quentin
Saint patron : Saint Quentin

Eglise de style médiéval de la fin du XIXè siècle avec statue de la vierge du XIIIè siècle.

Eglise de palalda

PAROISSE DE PALALDA

Nom : Eglise Saint Martin de Palalda

Saint patron : Saint Martin

L’église paroissiale dédiée à Saint-Martin(re)construite au XIIIème siècle qui était la propriété du « château » de Palalda fut restaurée en 1630, date à laquelle elle devint paroissiale. Elle abrite un beau retable daté de 1661 (œuvre de Cécilio Tura) classé monument historique et on y conserve une croix de procession du XIIème siècle. La porte d’entrée est garnie de nombreuses pentures de fer forgé travaillé par les forges locales.

Eglise de corsavy

PAROISSE DE CORSAVY

Nom : Eglise de Saint Martin de Corsavy
Saint patron : Saint Martin
À l’origine cette église était consacrée à saint Jacques et faisait parti du château féodal. En l428, le violent tremblement de terre de la Chandeleur, fit crouler la chapelle St Jacques des châtelains et effondra le clocher de l’église paroissiale de Sant Martí qui fût alors abandonnée. La reine Yolande fit reconstruire St Jacques, mais la consacra à Saint Martin en mémoire à l’ancienne église.

Eglise de Montferrer

PAROISSE DE MONTFERRER

Nom : Eglise Sainte Marie

Sainte patronne: Sainte Marie

Eglise du XIIe siècle, de style roman.

PAROISSE DE MONTBOLO

Nom : Eglise Saint André de Montbolo

Saint patron : Saint André

Consacrée en 993, l’église est à nef unique, rectangulaire, terminée à l’est par deux absides à chevet droit masquées  de nos jours parle retable du maître autel (daté de 1711, baroque). La voûte est en berceau brisé. Le clocher Ouest a une cloche datée de 1452. La tribune date de 1624. L’église possède également un bénitier en marbre rose daté de 1634 sculpté du blason de Montbolo. Les fonds baptismaux sont plus récents, ils datent de 1820. Bâtie avec d’épais murs, les fenêtres étaient hautes, petites, et la porte était défendue par une bretèche dont subsiste encore deux corbeaux.

St Jean l'évangéliste de Taulis

PAROISSE DE TAULIS

Nom : Église Saint Jean l’évangéliste de Taulis

Saint patron : Saint Jean

Eglise romane datant de 1271.

Lamanere église

PAROISSE DE LAMANERE

Nom : Eglise Saint Sauveur de Lamanère

Saint patron : Jésus Christ

L’église contient un intéressant retable  du XVIIIe.

Eglise de montalba

PAROISSE DE MONTALBA D’AMELIE

Nom : Eglise Sainte Marie de Montalba

Sainte patronne : Sainte Marie

C’est une édifice tout simple qui conserve un mobilier intéressant, notamment le retable du maître-autel du XVIIe siècle, dont les panneaux peints sont attribués à Honorat Rigaud (grand-père de Hyacinthe Rigaud), et qui abrite dans la niche centrale une belle Vierge datant probablement du XIVe siècle.